Courrier de Stephanne Ruby reçu sur le site Flight-System en juin 2001        
retour page d'accueil    Vol Montagne

Je suis gérant d'un petit chalet d'altitude situé à 1425 mètres en rive droite du Glacier des Bossons dans la vallée de Chamonix.

Depuis maintenant 20 ans le glacier rejette à sa surface des morceaux de carlingue provenant de deux catastrophes aériennes survenues à 16 ans d'intervalle (1950 et 1966). En 1987, l'ancien gérant du Chalet, découvrait une partie du train d'atterrissage du premier avion, un Constellation, en face du chalet sur le glacier. Elle avait mis 37 ans pour descendre avec la marche du glacier.


Je me permet de vous contacter pour une demande d'information concernant des débris d'un autre type d'avion que je viens de retrouver sur la langue terminale du Glacier des Bossons. Il s'agirait du train arrière d'un avion type Pilatus. Mais à ma connaissance, je n'ai aucune information concernant la perte d'un avion de ce type. En me renseignant sur Chamonix, un guide de haute montagne se souvient de cet incident qui selon lui se serait produit à la fin des années 60 au niveau du Col du Dôme.

L'avion aurait glissé et finit sa course dans une crevasse, le pilote en étant sorti indemne

Aujourd'hui, je suis remonté sur le glacier. Les débris du Pilatus sont éparpillés presque tous au même endroit dans un carré d'environ 500 m2. Ce qui est très impressionnant, c'est l'état desdébris. Il n'y a aucun morceau de plus d'1 m2. Toute la carlingue a été complètement broyé par le glacier.

Etant donné que l'avion avait glissé dans une crevasse, il était d'un bloc, d'un élément contrairement aux deux avions d'Air India qui avaient explosé à l'impact et qui étaient donc en mille morceaux.

 

 


Dans le cas du Pilatus, cela m'a frappé de voir la puissance de destruction d'un glacier. Seuls les pièces lourdes (moteur, train d'atterrissage) ont résisté. mais de la carlingue, il ne reste qu'un amas de bois tordus et de métal.

Je pense que l'avion était bleu et blanc. L'hélice est complètement tordue. Pour le moment, je n'ai pas retrouvé de trace ni d'élément du tableau de bord, ni du train d'atterrissage avant. Si vous pensez que l'accident s'est produit en 1961 (un an après l'atterrissage d'Henri Giraud au Mont Blanc), l'avion vient de réapparaître 40 ans après. Du Côl du Dome au Chalet du Glacier des Bossons (1550m), il aura donc 40 ans pour descendre avec la marche du Glacier. J'ai pris des images sur le glacier des débris de l'appareil.

Vous trouverez ci-joint quelques photos du moteur et de l'hélice ainsi que la roue du train d'atterrissage arrière.


Le glacier des Bossons  photo flight-system/jpe


Michel Ziegler

Pilatus à Turbine

liens vers....
.

 

Il s'agirait d'un PILATUS mais rien n'est encore sûr. Le 16 juin, deux rotations d'hélicoptère ont permis de récupérer le moteur, un LYCOMING 6 cylindres, et l'hélice. D'après le pilote de l'hélicoptère, le moteur pèse 160 Kg. Un guide de haute-montagne de Chamonix se souvient d'un problème au début des années 1960 survenu au Col du Dôme.


Le pilote était apparemment un nommé ZIEGLER. L'avion aurait basculé dans une crevasse. Mais est-ce bien cet avion. Décidément, des avions, il y en a dans ce glacier des Bossons car en questionnant Christian Mollier, ancien gérant du Chalet et guide de haute montagne, il a recherché dans ses archives et est retombé sur un autre incident survenu également au Col du Dôme en novembre 1951. Deux aviateurs suisses ont atterri au Col mais n'ont jamais pu redécoller avec leur Piper Club muni d'un moteur de 65 CV. L'avion fut abandonné sur place. Celui-là, il n'est encore jamais réapparu.

Lundi 10 sept.2001

Concernant le mystère de l'avion retrouvé sur le glacier, je suis retourné aujourd'hui sur le glacier pour tenter de trouver un indice à ce puzzle. Le glacier ayant fondu depuis ma dernière visite du 16 juin, d'autres pièces et débris de l'avion sont réapparus. Après une heure de recherche, enfin la délivrance avec un morceau de ferraille où figurait la solution du problème.Une petite plaque d'identification avec ces mots :
PILATUS FLUGZEUGWERKE AG STANS
Typ : PC-6 Fabr n°72 Kontr. 28-06-60

C'est donc bien un PILATUS. Dans le même temps, j'ai retrouvé la plaque du moteur avec toutes les caractéristiques du LYCOMING et son N°: L-2880-33 Modèle : GS0-480 - B1A6 etc...

Les premières pièces du puzzle sont assemblées. Reste à déterminer la date et savoir s'il s'agit bien de Ziegler et son acolyte. Sur des pièces rouges, j'ai retrouvé très souvent les sigles : HB FAZ. L'avion devait avoir le blanc-crème comme couleur dominante avec du bleu. Je retrouve aussi quelques pièces de couleur rouge mais en plus faible quantité. Je crois avoir mis la main sur le "manche" de l'appareil. 10 Juin 2002........

nous avons retrouvé le pilote du Pilatus...

Robert Merloz, président de l'aéro-club de Méribel vient de prendre connaissance de ce récit.   Cette histoire est la sienne.

Air Alpes venait d'être créée le 1er juillet 1961.

Dans le but de tester les possibilités opérationnelles du tout dernier Pilatus, équipé alors d'un moteur à piston (Lycoming 340 cv) et le premier à compresseur , loué par la société Pilatus à Air Alpes, Robert Merloz et Michel Ziegler décollèrent ce 1er Septembre 1961, de bon matin, et firent un premier atterrissage sur le col infranchissable (en haut du glacier de Tré la Tête).

Vers 07h00, direction le Col du Dôme (sous le Dôme du Goûter) pour un nouvel atterrissage.

Robert Merloz est le pilote, Michel Ziegler le passager, l'avion n'a qu'un manche.

Au décollage, l'avion touche le bord d'une première crevasse puis se brise sur une deuxième.

Les jours suivants, la neige recouvre peu à peu l'appareil qui ne fit sa réapparition que 40 ans plus tard........